LES ENFANTS D'HAITI

ENFANTS SANS FRONTIERES

Après la Radio Umwizero au Burundi, une nouvelle expérience m'a amené à travailler auprès des enfants d'Haïti, avec l'association SOS Enfants Sans Frontières.

J'ai ainsi passé plus de deux ans à Haïti, la perle des Antilles de juillet 1997 à février 2000.

Le dispensaire de Gros Morne

Le dispensaire emploie une dizaine de personnes spécialisées dans le secteur médical, et accueille en moyenne 50 patients par jour.

Les activités réalisées sont les consultations générales, les soins infirmiers, la distribution de médicaments, la vaccination et la réhydratation médicalisée. Nous travaillons en collaboration avec l'hopital Alma Mater de Gros Morne auprès duquel nous référons les cas les plus graves.

Notre dispensaire participe au programme de réforme du système de santé dicté par le Ministère de la Santé, consistant à l'implantation d'U.C.S. (Unités Communautaires de Santé).

Le centre accueille également une clinique de planning familial ou sont organisées des séances de sensibilisation et la distribution de moyens de contraceptions.


L'école Denise Lecuyer


L'école Denise Lecuyer est une école primaire qui accueille 400 enfants, depuis la classe de maternelle jusqu'à la classe de certificat.

Elle comporte 9 classes et se situe à la deuxième place des écoles de Gros Morne au niveau des résultats du Certificat d'Etudes Primaires (CEP).

La section d'initiation professionnelle

L'école comporte également deux sections d'initiation professionnelle : dactylographie pour les filles et éléctricité pour les garcons.

Chaque après-midi, les élèves de 5ème et 6ème année de l'école se rendent aux cours d'initiation professionnelle qui ont lieu sur deux ans.

Les jardins

Le centre comporte également 3 hectares de jardins cultivables sur lesquels sont pratiquées diverses cultures maraichères (bananes, tomates, épinards, carottes, aubergines, avocats, mangues, chadèques, oranges, citrons...).

Nous travaillons en étroite collaboration avec des groupements de femmes qui revendent nos productions sur le marché de Gros Morne.

Ces jardins ont ainsi pour but de contribuer à l'autofinancement du centre.



Pour plus d'informations sur Sos Enfants Sans Frontières

N'hésitez-pas à envoyer vos commentaires et suggestions celine.blazy@free.fr

Retour à la page d'accueil